Cette ancienne maison bourgeoise de 1870 à appartenu à la famille Dulac, riche propriétaire du château de Sauvain. Ceux ci possédaient terres, prés, pâtures, bois, fermes et habitations…
Cette riche famille donna en héritage le château à l’ainée des filles Marie Dulac qui se maria avec Louis Lépine, en 1880.
Aujourd'hui encore, son nom est bien connu dans les Monts du Forez, à Sauvain notamment où il séjournait tous les étés en famille dans le château.
En 1875, la sœur de Marie Dulac : Elise, et son mari Joseph Devienne achetèrent cette maison à Epinasse, appelée « le petit château », c’est ainsi que durant de longues années, les familles Dulac, Lépine, Devienne, Corne et Reymond se réunissent dans cette commune.
Louis Lépine nait à Lyon, le 6 aout 1846. Après des études de droit, il est avocat.Il devient sous préfet à Lapalisse, puis à Montbrison où il rencontre sa femme.
Il gravit les différents échelons administratifs le conduisant à Langres, Fontainebleau, Châteauroux, puis à Paris .En 1886, comme secrétaire général de Police à St Etienne, Versailles, et à Paris au poste de Préfet de Police, fonction qu’il occupera de 1893 à 1913, sauf entre octobre 1897 et juin 1899 où il est gouverneur général d’Algérie.
Il est à l’origine de nombreuses réalisations allant de la modernisation de la Police, au permis de conduire, code de la route, au bâton blanc…
Son sort est lié à beaucoup d’évènements parisiens : Expositions universelle de 1889 avec l’inauguration de la tour Eiffel, Exposition de 1900, Fort Chabrol, Manifestation du 1 er mai, Inventaires suite à la loi de séparation de l’église et de l’état, Inondations de 1910, Vol de la Joconde, Bande à Bonnot… pour n’en citer que quelque uns.
Il créé en 1901, le concours Lépine, à l'origine ceci avait pour objet d'encourager l'industrie française du jouet. (1846-1933).
Vous aurez à disposition l’ouvrage, très richement illustré : Circulez ! Louis Lépine (1846-1933) -
de Paris à Sauvain. ; Ainsi que le musée qui se situe au village
« la Maison Sauvagnarde » pour mieux connaitre ce personnage étonnant et surprenant...
Sans résister toutefois à évoquer encore cette légende tenace :
En vacances chez M. Lépine, son ami Gustave Eiffel, trouva l'inspiration de la tour Eiffel. (Edifice se situant sur la place du village de Saint-Bonnet-le-Courreau (village voisin).